People Always Leave

Raison d'être

Aujourd’hui fut une journée bien productive.

Tout d’abord j’ai enfin trouvé comment faire pour avoir l’invitation indispensable pour le visa russe. En fait j’avais vu sur le site de l’auberge que j’ai réservé qu’il fournissait ce papier mais j’avais pas compris que c’était self service en fait. Ca avait bugué la première fois. Mais cette fois ça a marché et j’l’ai eu directement après avoir rempli le formulaire pour 1000 RUB soient AU$18 soient un peu plus de 11 euros, alors que sur tous les sites visités c’était minimum 15 euros mais plus proche de 20 voire 30 euros. Donc j’ai tout bon.

Ensuite j’ai fini les 6 premiers modules de la formation. Heureusement ils ont expliqué ce qu’était la raison d’être, en quoi ça consistait et comment la rédiger. La nana d’la vidéo a super bien expliqué et donné des bons tuyaus. Le truc c’est qu’je n’suis moi-même pas claire quant à mon projet. Il y a les chevaux oui, et puis l’autosuffisance et l’autonomie grâce à la permaculture, et puis l’utilisation de matériaux naturels. Mais mon idée est un peu brouillonne. Le truc c’est que leurs oasis sont vachement basées sur le collectif et le côté humain. C’que moi je remplacerais par les animaux haha ! En fait ça m’déplairait pas de vendre un bout d’ma terre à quelqu’un, un couple ou même une famille et qu’on se partage le jardin et l’poulailler, mais j’veux pas de gens lambda, paresseux ou trop baba cool. J’ai pensé à Tin-Mar qui n’arrête pas de poster des liens sur FB contre Mosanto et les OGM, contre Le Pen, contre les pesticides. Il est pas mal militant dans son genre. Et j’le connais, il aime la nature, il est intelligent et super drôle, il fait d’la guitare et fume des joints, il est un peu alternatif quoi. Ce s’rait un bon match. J’connais pas sa copine mais je n’doute pas qu’elle soit cool comme lui. C’est pour ça qu’à la base j’voulais inclure mes parents et ma soeur, parc’que j’les connais. Mais j’sais pas si ça les intéresse vraiment. J’ai peur qu’ils trouvent ça un peu trop "extrême". Je crois qu’il va falloir que j’en parle sérieusement avec eux avant de m’avancer. J’crois juste que j’ai eu un coup d’chaud et que j’me suis emballée parc’que j’avais les jetons que que ça m’rassurait d’les inclure. Mais maintenant j’ai moins peur et si je dois le faire seule, j’le f’rais quand même.

Donc l’idée c’est que mon activité tourne autour des chevaux. Ce s’ra mon gagne-pain. Elever des chevaux en troupeau "naturel". Ce s’ra pas naturel parc’que je choisirai l’étalon et les juments mais ils vivront en milieu naturel (grande parcelle avec partie boisé, points d’eau), ils mangeront naturel (herbe à volonté et foin en hiver préparé par mes soins), et surtout ils se reproduiront naturellement. Pas de fers, pas de granulés industriels, pas de susucre, pas de couvertures (abris disponibles), pas de boxe H24, pas de longe tous les jours. Ils seront tous éduqués et entraînés par mes soins, l’étalon compris. Le sevrage se fera le plus naturellement possible aussi, ou en tout cas le plus tard possible. Ils seront vendus au top de leur forme, pieds nus, montable en tout terrain, bien dans leur tête et respectueux. Comme je ne dépenserais pas (ou peu) en MF, saillies, bouffe et conditionnement, je pourrais peut-être "investir" dans une bonne lignée. Je n’ai pas d’idée de race encore. Je voudrais également me former à l’attelage pour le travail et le loisir aussi. Une race de trait peut-être ?

A côté d’ça, toujours pour gagner ma vie, devenir podologue équin, en espérant que la loi le permette bientôt. En tout cas faire des stages et notamment chez ce podologue breton. Ca m’plairait vraiment beaucoup, surtout que si la loi passe, encore plus de gens vont se tourner vers les pieds nus.

A côté d’ça, construire ou rénover mon habitat en matériaux naturels et utilisant des méthodes et architectures traditionnelles. Pas de grosse villa, mais suffisamment de place pour vivre et accueillir des invités et volontaires. Tous les bâtiments (écurie, sellerie, grange, atelier, garage, abris) seront construits ou rénovés dans cet aspect.

Utiliser au maximum des ressources naturelles (soleil, vent, bois, eau de source) et recycler au maximum (toilettes sèches, wastewater garden, filtration naturelle, compostage).

S’autosuffire en aliments (potager, jardin, verger, forêt, serre, serre sous-terraine, poulailler, étang/mare). Je note qu’un régime végétarien s’imposera certainement. Pas contre l’auto-production de viande mais pas n’importe comment.

J’ai aussi cette idée de refuge animalier si l’espace est suffisant. Secourir des animaux, les recueillir chez moi temporairement ou pas. Peut-être seulement axé sur les équidés, bovidés et ovidés. J’aime les chiens mais trop c’est pas bon. Et puis j’aime pas les chats. Volaille acceptée aussi mais pas oiseaux parc’qu’alors forcément en cage. Pas d’espèces exotiques parc’que complètement abérrant.

Respect de soi, respect de la nature, respect des animaux. On prend mais on donne aussi. On utilise mais on rend service en échange.

Vision holistique.

J’ai dit que j’voulais pas enseigner mais j’aime l’idée de pouvoir faire découvrir et éxpérimenter. Surtout les enfants. Une phrase m’a fait tilter : "Quelle planète allons nous laisser à nos enfants et quels enfants laisserons-nous à la planète ?". C’est exactement ça. L’éducation est très importante, j’ai jamais dit l’contraire, juste que moi j’suis pas bonne enseignante. Mais j’peux aider, en accueillant des groupes de gosses, pour les vacances peut-être, comme centre aéré ou juste journée découverte, le principe étant qu’ils aident et participent aux tâches journalières et puissent découvrir ce mode de vie. Et puis avec les chevaux et autres animaux, les gosses kiffent ça. Ca ce s’rait mon apport à la société.

Un des 5 invariants du concept de l’oasis c’est aussi l’ouverture au monde. Avec le WWOOFing, le HelpX et le Couchsurfing j’suis en plein d’dans.

J’suis pas trop mal en fait. C’est pas si brouillon. Maintenant il s’agit de résumer ça en quelques phrases.