Manchester Orchestra
Encore ce passé qui me saute à la figure.
Dimanche midi, service au Tann. J’avais pas envie. Mais j’ai besoin de thunes, que veux-tu. Elle m’avait prévenu qu’il y aurait 25 personnes pour un anniversaire. Et effectivement la tête de la vieille me disait quelque chose, mais j’étais loin de me douter pourquoi. J’ai d’abord vu son frère. Puis sa femme. Puis lui. J’ai d’abord eu peur. Et puis j’me suis ressaisie et j’suis allée le saluer. Et en fait, ça m’a fait plaisir. Ca m’a fait plaisir d’entendre sa voix, sa façon de parler, ses expressions bien à lui, son regard, ses gestes, toujours les mêmes. Il fait partie de ma vie, quoiqu’on puisse en dire. Il était là de mes 6 à mes 21 ans. Plusieurs fois par semaines parfois. On faisait parti de la sienne. Il m’a inculqué plus que la musique, il m’a inculqué la discipline, le travail, la rigueur, le sens critique aussi, à me dépasser, à sortir de ma zone de confort, à prendre de l’assurance. Certes ses manières sont peut-être old school, un peu brutes et parfois contre-productives, mais moi je l’admirais. Il a juste passé son temps à nous emmener le plus haut et loin possible. Il rendait fiers nos parents. Et nous-même. On était fier de jouer pour lui, avec lui. Et j’ose espérer qu’il l’a aussi été.
Dimanche, évidemment, il a sorti son accordéon et a joué plusieurs morceaux que j’ai moi-même joué sous sa baguette. J’ai eu un moment de nostalgie. C’était vraiment une belle époque, ce sont de beaux souvenirs.
Il y a Doudou que j’ai contacté il y a peu pour des histoires de lunettes. Il m’a appelé tout à l’heure. Il était tout fou de savoir que j’bossais dans la piscine. Il dit qu’il a aura surement du boulot pour moi. Il m’a branché aussi dans une combine pour me faire financer mon permis E. Et puis bien sûr il m’a conseillé pour cette histoire de lunettes. On devrait se voir bientôt à ce propos.
Et puis il y a Dep' avec qui j’échange quelques textos, là, ce soir. Il me dit qu’il est toujours dans sa campagne, dans sa baraque en travaux, avec sa femme, ses gosses, son chien et son chat, qu’il reprend la boîte de son vieux collègue. Il me dit aussi que son fils est autiste et me demande des conseils sur l’équithérapie.
Quelle vie ! Mais quelle vie ! J’adore putain…
Parfois je pense à l’avenir et le fait que pour réaliser mon projet je changerai sûrement de région, et ça m’fait chier. J’me dis que ça va grave me manquer tout ça, tous ces revirements de situation, ces fantômes qui rejaillissent sans cesse. Il s’agira d’en créer d’autres ailleurs....