Le miroir
Sat ne sait pas que je fais de la musique, que j’aime cuisiner, que je suis à l’école quand je vais pas le voir durant 5 jours d’affilée. Sat ne sais pas où je vis, qui sont mes parents, mes amis. Il ne sait pas ce que je mange, le boulot qu’je fais ou les belles fringues que j’aime porter. Sat ne connait pas la ville, la France, l’océan et des milliers d’autres mammifères. L’environnement de Sat est réduit à son lieu d’habitat et les champs et forêts qui l’entourent.
Pourtant, Sat me connaît moi, mieux que quiconque. Il connaît mon poids, ma gestuelle, ma voix, mon odeur, le bruit de ma voiture. Il sait lire mes émotions, mes peurs, mon angoisse quand je perds le contrôle. Il savait probablement avant moi que le côté droit de mon corps est bloqué. Il me connaît intimement, intrinsèquement, entièrement. Il est mon miroir et me montre tous les jours une autre facette de moi-même. Ce reflet m’incite à changer en fonction de ce que je vois. Sat me fait devenir meilleure, me fait réaliser mes erreurs et m’enseigne à ne pas les répéter.
Sat est mon meilleur ami, ou partenaire, que j’ai dans ce monde. Il ne ment pas, ne trahit pas, n’abandonne pas, n’humilie pas. Il rend l’attention que je lui porte. Il me donne des moments de bonheur intense. Il me remet en question. Il m’accepte. Il n’a peut-être pas vraiment le choix me direz-vous. Certes. Moi je l’ai.