People Always Leave

Solo.

Aujourd’hui j’suis à Solo, ou Surakarta. Sin est mon hôte. Il est v’nu me chercher à l’arrêt de bus la nuit dernière à 1h. Ca m’a fait chier, surtout qu’il est parti bosser à 5h c’matin, mais ensuite il m’a dit qu’il est insomniaque de toute façon. Donc bon.

Il vit dans un 9m². Deux mattelas à même le sol, deux tables de chevet, une petite armoire et une salle de bain séparée compose son "appartement". Concrètement j’m’en fous. On peut pas juger sur l’hospitalité.

L’Indonésie c’est pas vraiment un pays facile à visiter. Bali ça allait encore. Des Blancs partout, quasiment tout l’monde baragouine l’anglais, c’était facile même si j’disais à Cait que l’Australie c’est d’la crème à côté. Ben Bali à côté d’Java c’est aussi d’la crème. Ici j’ai presque honte d’être dans la rue. Les gens me dévisagent, constamment. J’me fait klaxonner, tout l’temps. Les gens gueulent des "hello" et autres "hey miss" de partout. J’peux pas m’cacher, j’suis complètement à découvert. J’suis pas à l’aise du tout. J’dis pas qu’j’ai peur. Mais j’me sens au centre de toute l’attention et ça m’coince complètement. Le pire c’est les gosses qui ont encore moins de retenue que les adultes. C’est pas méchant tout ça, bien sûr ils sont aussi content que j’mange local et leur file du fric pour une bouteille de flotte. Ils n’cherchent pas à faire du mal, au contraire j’pense, ils veulent surement que j’me sente à l’aise. Sauf que c’est l’effet inverse qui se produit.

J’espère quand même que ce sera différent en Malaisie et compagnie. Ca pèse quand même, ça m’donne juste envie d’me barrer encore plus vite.

J’espère aussi que les salles de bain seront différentes. Faut quand même que j’explique une salle de bain indonésienne. Déjà le chiotte c’est toilette turc. En gros une espèce de bassine équipée d’un trou d’évacuation au-dessus duquel tu dois t’accroupir. La chasse d’eau c’est un seau d’eau et une espèce de louche. Pas de papier toilette. Ensuite la douche c’est soit un seau d’eau aussi, soit un espèce de grand bac avec un robinet soit parfois, comme ici chez Sin, un pommeau de douche. Pas d’eau chaude. Tu te laves comme ça au milieu d’la pièce. Pas de bac de douche, c’est la salle de bain toute entière. Le sol est équipé d’une bonde d’évacuation. Et enfin, la plupart du temps : pas de lavabo. Tu craches ton dentifrice par terre et tu splashes un peu d’eau dessus.

C’est sûr dit comme ça j’entends déjà des eurrrrrrk. Mais imagine que t’es élevé comme ça et puis tu visites un pays occidental et tu t’rends compte que tu dois t’asseoir sur un siège où tout l’monde s’asseoit dessus pour chier. Tu dirais eurrrrrrrrk aussi.

On s’y fait. C’est pas la mort. En plus je pense vraiment que l’eau froide est bien meilleure pour la peau.

J’avoue que j’espère quand même que les toilettes occidentales seront plus d’actualité dans les autres pays.