People Always Leave

Développé et sous-développé

J’viens d’avoir une conversation avec moi-même. J’me racontais quel pays d’Asie j’ai préféré.

L’Indonésie. Humainement c’est le pays où j’ai eu la plus riche expérience. Mais il est difficile de décrire mon sentiment quant à ce pays. Déjà je sais pas comment le définir. Pays pauvre ? Sous-développé ? Moins moderne ? En retard ? Emergeant ?

C’est quoi sous-développé déjà. Dommage que j’ai pas Google sous la main mais qu’est-c’que ça peut bien vouloir induire ? Parc’que j’ai pas eu l’impression qu’ils manquaient de quelque chose là-bas. Les gosses vont à l’école, les jeunes vont à l’université, il y a la télé, Internet, ils ont tous un smartphone, voire deux, ils savent cuisiner, ils travaillent, ils ont des voitures, des scooters, des aéroports, des routes goudronnées, un réseau ferroviaire plutôt pas mal, une industrie touristique, ils cultivent… Le pays compte presque le triple d’habitants en France mais ils ne subissent pas de chômage. Okay la monnaie est terrible mais et alors ? Ca m’a pas choqué. Ils mangent avec les doigts, et alors ? Ca m’a pas choqué non plus et comme disait Hardi, au moins ils savent avec quoi ils mangent. Okay ils ont pas de système d’égoût, de recyclage ou même de traitement des déchets et eaux usées, ce qui rend l’image d’un pays dégueulasse. C’est d’ailleurs LE point négatif pour moi. Mais ça les rend sous-développés pour autant ? J’trouve ça insultant.

Personne ne m’a dit que l’Indonésie c’était un pays sous-développé mais c’est pourtant dans cette catégorie qu’on le rangerait. C’est juste différent. Tout est différent. On peut donc pas vraiment le mettre au pied d’un référentiel. Elle est sa propre référence, sa propre identité. Et ça c’est vrai parc’qu’elle ne ressemble pas aux autres pays asiatiques que j’ai visité. Et en toute honnêteté les Indonésiens sont des gens heureux. Ils vivent ensemble et se parlent tout l’temps. Les gosses jouent dehors, les gens se rassemblent et passent un minimum de temps dans leur maison. Ils vivent en communauté. Nous on invente une raison alors on organise une fête et la moitié finit la tête dans l’chiotte. Les Indonésiens ne font pas la fête, ne boivent pas, mais ont une vie sociale 100 fois plus active qu’un "Occidental". Je généralise m’enfin avec plus de 80% de la population de religion islamique j’suis pas loin d’la vérité. Bonne destination de vacances pour les alcoolos.

Bref tout ça pour dire que ça m’gave ces étiquettes. Juste parc’que nous on est un pays développé ne veut pas dire que les cultures différentes sont sous-développées.