Bilan de compétences
C’est drôle la vie. Hier soir je faisais partie d’une tablée au resto où j’étais familière avec 10 des 13 personnes présentes. J’ai donc fait la connaissance de François que j’ai trouvé intéressant, et de Marie, son ex-belle-sœur, avec qui j’ai eu une première conversation alors qu’elle était sur le départ et qu’elle mentionnait à François les mots "bilan de compétences". Comme par hasard, alors que j’étais pas vraiment consciente de cette pratique il y a peu, je rencontre une nana qui fait ça. Elle m’a donc accordé une quinzaine de minute pour en discuter. Elle dit que ça sert surtout aux gens qui ne se connaissent pas ou peu, les gens qui n’ont pas conscience de leurs compétences et capacités et/ou qui ne savent pas où se situer, ni voir leurs opportunités. Moi j’me connais pas mal, je sais de quoi j’suis capable et de quoi j’ai envie. Elle me fait donc comprendre qu’en gros le bilan de compétences j’peux le faire moi-même. Elle me conseille de faire des listes. De ce que je veux garder, de ce que je veux jeter, de mes envies etc. Ce que j’ai déjà commencé à faire. Elle me parle aussi du test de personnalité qui peut être complémentaire. Elle m’a laissé sa carte pour en parler et/ou éventuellement me diriger vers des collègues vu qu’elle s’est désormais lancée dans des études de psycho. Ce fut intéressant.
Je crois effectivement qu’il est l’heure d’un bilan. J’ai envie d’un changement. La fin d’un cycle arrive, je dois préparer le suivant.
Par exemple à la répèt' ce matin, je me suis dis que j’me sentais plus vraiment à ma place dans cet orchestre, j’ai plus franchement envie de m’y investir, je dois le quitter. Je finis l’année et je me libère de cette fonction.
L’entreprise familiale aussi. Papa prend sa retraite cette année, pour moi c’était toujours la date butoir.
Je dois me libérer et évoluer. Je vais finir cette année tel que je l’ai commencée et préparer du changement pour l’année suivante.
De quoi ai-je envie ? C’est là où ça coince parc’que j’ai envie de beaucoup de choses à la fois. Je sens comme si les opportunités sont nombreuses et que j’ai peur de faire le mauvais choix. Alors qu’en fait il n’y en a pas. Il y a juste des expériences.
Je pourrais en parler à Greg pour avoir un œil extérieur objectif.
Waouh, je sens comme un vent nouveau en moi. C’est libérateur.