People Always Leave

B day

C’matin j’ai envoyé un message de soutien à Many pour son entretien. A midi il m’appelle :
- Alors ?
- J’ai foiré.
Il me raconte alors comment il a pas su être lui-même, comment l’angoisse l’a fait perdre pied et sombrer dans un comportement défensif et introverti. Le fils du patron l’a provoqué plusieurs fois mais Many dit qu’il a pas su répondre correctement, qu’il a dit de bonnes choses mais pas au bon moment. Le gars a bien sûr constaté le malaise et lui ai laissé une chance de se ressaisir mais Many dit qu’il a pas su saisir cette chance. Bref, il a foiré son entretien. Il était dégouté. Normal. Il m’a remercié de l’avoir écouté et a vite raccroché je trouve. Il voulait surement être seul.

C’matin j’étais un peu saoulée du taf et son organisation parfois chaotique, de la patronne et son non-savoir de former les gens. Ouais d’ailleurs, on en parle de ça ? J’ai déjà constaté ça plus d’une fois ! En fait, un bon patron c’est aussi celui qui sait former correctement ses employés et pas les laisser dans le flou total. Genre c’matin :
- Sara tu prends ce tracteur, tu vas dans ce verger et tu commences à cueillir les Rubinette Rosso, les rouge.
Pour moi c’était clair, elle parlait de la variété puisque les Rubinette sont normalement jaune. Je m’exécute donc. Surtout qu’elle me répète plusieurs fois qu’elle sera sur place dans peu d’temps. J’ai quand même eu le temps de cueillir 6 ou 7 arbres avant qu’elle débarque, pour l’entendre me dire :
- Ah ouais mais nan, j’t’avais demandé de cueillir que les rouge et laisser les verte sur l’arbre.
Ah bon ? Mais quand dans sa phrase elle expliquait tout ça ? Du coup ça m’a grave saoulé. J’aime pas faire d’la merde alors qu’en vrai j’pensais bien faire, tout ça parc’que la capacité d’explication d’un tiers est égal à environ zéro. Bordel mais quand tu veux un truc précis, tu l’expliques mieux que ça nan ? Et puis ce truc de juste donner des ordres bêtes au lieu de faire marcher le cerveau de tes employés, on en parle de ça ? Par exemple, si tu veux que ton employé construises une échelle et que tu lui dis :
- Prends ces deux longs bouts de bois, places-les parallèlement espacés d’environ 60cm, puis prends ces petits bouts de bois et mets-les à intervalles réguliers perpendiculaires entre les deux longs bouts de bois.
Ben le gars il va rien piger. Par contre si tu lui dis :
- Tu vois tous ces bouts de bois : construis une échelle avec stp.
Ben là, normalement, ça va déjà se mettre en marche dans sa tête et il va seulement avoir besoin des détails, mais pas de chaque étapes. Ca m’saoule qu’on arrive pas à piger ça. Si la patronne nous expliquait quelles pommes sont destinées à quoi (supermarché ou jus) ben on saurait mieux les trier. Nan au lieu d’ça elle nous file une liste de critères et fait quasiment du cas par cas. C’est débile. On perd du temps et ça fait des employés qui ne réfléchissent pas (ou trop) et qui ne prennent aucunes initiatives. De bêtes employés quoi. Des employés faciles à blâmer du coup. Alors qu’en fait : à qui la faute ?

Bref. C’est mon anniversaire aujourd’hui. 27, le chiffre maudit.