L'empathie
Lili
Sara, comme d’hab, obligée de réagir...
Être réceptionniste, ce n’est clairement pas être une potiche qui donne des clés en souriant - ce que tout le monde pense croire. C’est aussi jongler inlassablement entre tous les services, faire le lien, tout ça, et surtout, SURTOUT, être face aux clients qui peuvent être des vraies têtes de cons parfois.
J’ai bossé pendant quelques années dans l’hôtellerie de luxe en tant que réceptionniste. Ne crois pas que plus ya de sous, moins ils sont méprisants, c’est exactement le contraire. J’ai des souvenirs, comme toi, de clients qui te prennent de haut alors que c’est leur faute (et toi, tu dis rien, tu peux pas leur dire d’aller se faire voir, alors tu souris en attendant, mais alors quand ils se rendent compte de leur erreur, quelle jouissance). J’ai des histoires assez hallucinantes à raconter à propos de clients qui arrivent à 8h du mat un samedi de plein été avec leurs trois gamins, qui ne comprennent pas que leur chambre n’est pas encore prête (c’est à dire que les gens dorment encore dedans, madame), et qui m’engueulent parce qu’ils ont roulé toute la nuit (je m’en fous, en fait, mais je vais faire semblant de compatir).
Moi aussi je manque d’assurance, moi aussi je plaquais un sourire sur mon visage. Une fois, j’ai pleuré. J’ai attendu que le client parte et j’ai pleuré, et je suis rentrée plus tôt chez moi, et je n’ai pas voulu le recroiser le lendemain matin.
Un client a envoyé une lettre à mon patron en disant que vu mes compétences je ferais mieux d’aller bosser dans un Formule 1.
Bref...
Être réceptionniste, c’est surtout en prendre plein la gueule, des fois, qu’on soit empathiques ou pas.
Je sais pas pourquoi je te raconte tout ça, peut-être juste pour te dire que je te comprends tellement, c’est des fois tellement relou. Et puis bienvenue en France, le pays des râleurs !
Plaque ton sourire sur ton visage, dis oui oui, fais "comme si" tu étais désolée quand ils veulent que tu le sois.
Bref, courage, réceptionniste, en plus de nuit, c’est pas le meilleur. Il y a un groupe sur FB, "Tu sais que tu es réceptionniste quand" ; j’adorais en faire partie, on se racontait toutes nos aventures, et ça nous permettait de relativiser. Peut-être qu’il y est encore ?
Ah et sinon, j’ai trop envie de voir Captain Fantastic aussi :)
Biz !