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L'empathie

Lili

Sara, comme d’hab, obligée de réagir...
Être réceptionniste, ce n’est clairement pas être une potiche qui donne des clés en souriant - ce que tout le monde pense croire. C’est aussi jongler inlassablement entre tous les services, faire le lien, tout ça, et surtout, SURTOUT, être face aux clients qui peuvent être des vraies têtes de cons parfois.
J’ai bossé pendant quelques années dans l’hôtellerie de luxe en tant que réceptionniste. Ne crois pas que plus ya de sous, moins ils sont méprisants, c’est exactement le contraire. J’ai des souvenirs, comme toi, de clients qui te prennent de haut alors que c’est leur faute (et toi, tu dis rien, tu peux pas leur dire d’aller se faire voir, alors tu souris en attendant, mais alors quand ils se rendent compte de leur erreur, quelle jouissance). J’ai des histoires assez hallucinantes à raconter à propos de clients qui arrivent à 8h du mat un samedi de plein été avec leurs trois gamins, qui ne comprennent pas que leur chambre n’est pas encore prête (c’est à dire que les gens dorment encore dedans, madame), et qui m’engueulent parce qu’ils ont roulé toute la nuit (je m’en fous, en fait, mais je vais faire semblant de compatir).
Moi aussi je manque d’assurance, moi aussi je plaquais un sourire sur mon visage. Une fois, j’ai pleuré. J’ai attendu que le client parte et j’ai pleuré, et je suis rentrée plus tôt chez moi, et je n’ai pas voulu le recroiser le lendemain matin.
Un client a envoyé une lettre à mon patron en disant que vu mes compétences je ferais mieux d’aller bosser dans un Formule 1.
Bref...
Être réceptionniste, c’est surtout en prendre plein la gueule, des fois, qu’on soit empathiques ou pas.
Je sais pas pourquoi je te raconte tout ça, peut-être juste pour te dire que je te comprends tellement, c’est des fois tellement relou. Et puis bienvenue en France, le pays des râleurs !
Plaque ton sourire sur ton visage, dis oui oui, fais "comme si" tu étais désolée quand ils veulent que tu le sois.
Bref, courage, réceptionniste, en plus de nuit, c’est pas le meilleur. Il y a un groupe sur FB, "Tu sais que tu es réceptionniste quand" ; j’adorais en faire partie, on se racontait toutes nos aventures, et ça nous permettait de relativiser. Peut-être qu’il y est encore ?

Ah et sinon, j’ai trop envie de voir Captain Fantastic aussi :)

Biz !

Sara http://sara.journalintime.com/

Ouais j’avais cru comprendre que l’hôtellerie avait été ton "field" une fois. Pffff… quelle daube !

En fait, tu sais, de nuit c’est pas si mal parc’que moi j’croise pas autant de clients que ça. Mes collègues du matin se tapent parfois 60 départs et ceux du soir autant d’arrivées plus ceux qui mangent au resto alors j’crois qu’à c’niveau-là j’suis mieux lottie qu’les autres. Plus le chef sur le dos quand il est là (lui c’est la cerise sur la cerise ^^) alors que parfois il peut passer des s’maines sans que j’le croise. C’est pour ça qu’avec ce taf j’suis hyper partagée parc’que les avantages sont là, j’peux pas les nier, ceux-là et d’autres, mais les inconvénients… j’vais presque commencer à parler de fléaux là… Mais c’est clair c’est un statut de merde, très peu et très mal considéré, et là encore, je maintiens, faute d’empathie.

Il existe toujours un groupe de ce nom oui, plus de 6000 membres, ça doit casser du sucre sévère ! Haha !

Allez j’te donnerai mes impressions sur le film demain, là faut qu’je pionce un peu.

Merci de ta présence Lili :)

Lili

Je viens de lire ton autre écrit sur ton boulot - le pire c’est vraiment ces clients qui se croient tout permis parce qu’ils "connaissent le directeur" :)
Ce n’est pas toi, c’est un rôle. Ca ne change pas qui tu es.
Après, clairement, moi le jour où j’ai décidé d’arrêter, c’est parce que je me suis dit : je vaux mieux que ça, je peux faire tellement plus. Toi aussi, tu l’auras ce déclic. En attendant je trouve que ce métier est intéressant parce que tu vois les coulisses… tu vois ce que les gens peuvent faire… et tu hallucines :)
Allez, courage ! Bises :)

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