People Always Leave

Townsville.

Aujourd’hui je suis à Townsville. On a laissé la Bretonne à Airlie Beach ce matin et ils vont me laisser ici demain. Ash n’a plus d’tune, il veut écourter le road trip et arriver à Cairns demain. Je finis donc en solo. Pas plus mal.

J’ai comme un mauvais présentiment. Depuis que j’suis revenue en fait. Comme si j’avais plus l’goût d’être là et de faire c’que j’fais. Comme si j’me forçais. Complètement naze. Mais j’arrive pas à déterminer si c’est vrai ou pas. Peut-être juste un gros ras-l’bol de l’Australie. En espérant que la NZ sera différente. Mais c’est comme si j’avais pas hate d’y aller non plus en fait. Étrange…

J’ai fais un rêve intense l’autre matin. J’me d’mande si on était pas encore au lycée. J’faisais une espèce d’enquête sur un réseau de j’sais-pas-quoi mais en gros je cherchais le caïd, le type en haut d’la pyramide. J’avais découvert que Kame était un larbin. J’l’ai donc questionné mais lui prétend ne pas avoir de numéro ni n’avoir d’idée quant au caïd en question. Il sort alors un moment. Je l’observe à travers le mur vitré parc’que je sais qu’il ment. Sa réputation de menteur et baratinage est ancrée depuis toujours dans la famille. Il sort un livre de mots croisés déjà ouvert à une page où un numéro est inscrit. Il appelle un moment puis reviens comme si de rien été. Et puis il prétend avoir une idée quant au caïd, que c’est la fille du proviseure et qu’il en est sûr. Là j’le traite de menteur en assurant qu’il est dans l’coup, que j’l’avais vu appeler le numéro, qu’avant il en savait rien et maint’nant ça lui vient comme ça, que j’pouvais pas l’croire. Il s’énerve, se lève et me lève par le col et me fait reculer jusqu’à me retrouver dos au mur. Là j’me dégonfle pas et, droit dans les yeux, nos visages qui se touchent presque, sur un ton provocateur mais déterminé, je lui balance : "Mais c’est vrai quoi qu’est-c’que t’as jamais dit de vrai hein ? ! Qu’est-c’que t’as jamais dit de vrai ??". Là son visage se décrispe et se calme. Il soupire et, dans le creu de mon oreille, m’avoue un lourd secret, plein de remords et de sincérité. Je le sais alors. Je crois que c’était un pote à lui qui avait tué une fille et lui avait assisté à la scène ou un truc dans l’genre. Et puis j’me suis réveillée.

Demain Magnetic Island.