Réponse à H
Chère H,
Je vais répondre ici à ton message.
Tout d’abord merci de l’intérêt que tu portes à mes écrits, ça fait toujours plaisir, pour ma part surtout en cette dure période où, je dois l’avouer, la solitude me pèse un peu.
Pour répondre à tes questions, j’ai commencé à écrire ici car, tout comme toi, je suivais un ou deux journaux ici et au bout de quelques mois j’ai voulu me prêter au jeu. J’ai commencé ce journal à 17 ans, avant ça j’ai rempli deux cahiers durant mes années adolescentes, donc j’avais déjà une idée de ce que c’était. Je vais parler pour moi mais je pense que d’autres diaristes se retrouveront dans mes dires : oui il y a forcément une envie d’être lue et d’avoir un retour, oui il y a une envie "d’afficher" ma vie et de peut-être "montrer", ou inspirer dans le sens basique du terme. Ecrire ici ça a un côté voyeurisme mais inversé, un côté "regarde-moi !" et en même temps on ne dévoile que ce que l’on veut, on écrit tout ou pas. Au début je m’en fichais, j’écrivais vraiment comme si personne ne pouvait lire, je m’écrivais à moi-même, j’avais pas trop conscience qu’on pouvait aimer ou pas mes écrits. Avec le temps, quand j’ai commencé à avoir plus de retours, à échanger avec les lecteurs et d’autres diaristes, ça a changé. Je faisais plus attention, je réfléchissais davantage à comment tourner les phrases, quels mots utiliser, que dire, que garder pour moi… Ca m’a mené à un tel point que j’avais plus envie d’écrire parc’que je n’écrivais plus pour moi mais pour les autres. Aujourd’hui je suis de retour car le besoin d’écrire coûte que coûte à repris le dessus, le besoin de me retrouver, de m’analyser, de parler à moi-même. Mon journal c’est mon psy, c’est mon meilleur pote, c’est mon miroir. Ca m’aide à comprendre des choses sur moi et donc à évoluer. Ca m’aide à me délester de mes pensées et de mes émotions. Et surtout, je dois dire, le côté le plus pratique de ce journal c’est de pouvoir me relire, encore et encore, sans cesse. J’avoue que je le fais très souvent, même durant les périodes où je n’écrivais pas ou peu, je me relisais. Pour ne pas oublier, pour me souvenir, pour comparer…
La différence d’un journal avec un blog où tu souhaites parler d’un thème précis c’est qu’effectivement ta vie personnelle, intime, ne rentre pas dans ton thème. Tu peux faire les deux et bien les différencier. Ou alors tu peux commencer un journal ici et ne publier que ce que tu veux publier. Tu peux choisir quels écrits sont publics ou non. Mais dans le cas ou tu voudrais tout de même être lue anonymement, sans que ton entourage le sache, c’est alors impossible. En fait, au fond de toi, tu le sais si tu veux commencer un journal ici. Et si ton thème te tient à cœur, tu peux toujours faire un blog à ce sujet où tout le monde, y compris tes proches, pourra y accéder. Je trouve qu’il y a une grande différence entre les deux, l’un étant plus impersonnel et l’autre viscéral. A toi de voir si tu veux les mélanger ou pas.
J’espère avoir répondu à tes questions, sinon tu sais comment me contacter :)
Bien à toi,
Sara