People Always Leave

Self Love Challenge

Allez, j’suis pas comme ça, je partage. J’invite qui veut à participer à ce travail sur l’Amour de Soi.

Le SLC, cette fois-ci, se déroule sur 7 jours et est, au quotidien, composé de 2 parties : la première partie reste la même tous les jours et la deuxième change chaque jour.

La première partie consiste à se poser la question suivante tout au long de la journée dès lors qu’une décision s’impose : "Que ferait quelqu’un qui s’aime ?", et d’agir suivant la première intuition qui émerge sans suranalyser. Parfois la solution sera facile, parfois il faudrait faire preuve de courage et sortir de sa zone de confort. A la fin de chaque journée, prendre le temps d’écrire sur les conséquences qu’ont engendrées cette question.

La deuxième partie, en ce premier jour, se concentre sur les LIMITES. Une limite est quelque chose qui me définit par rapport aux autres. Le vrai problème n’est pas tant que les autres ne respectent pas mes limites, c’est que moi-même ne respecte pas mes propres limites. En laissant quelqu’un franchir ma limite, j’enfreins ma propre limite. C’est de l’auto-trahison. Si tu vas à l’encontre de tes propres limites, tu ne te respectes pas, tu t’abandonnes et tu laisses la haine de soi dominer ta journée. Il est temps de prendre conscience de ses propres limites en analysant la liste suivante des façons dont les limites peuvent ne pas être respectées. Ecris ce qui te vient à l’esprit quand tu lis chacune de ces phrases et comment cela se reflète chez toi ou dans ta vie, pour ensuite trouver un moyen d’améliorer ce point, si possible.

- Dire non quand tu veux dire oui ou dire oui quand tu veux dire non
- Se sentir coupable quand tu oses dire non
- Aller à l’encontre de son intégrité ou ses valeurs pour faire plaisir
- Ne rien dire alors que tu as quelque chose à dire
- Adopter les croyances ou idées de quelqu’un d’autre pour te sentir accepté
- Ne pas appréhender/dénoncer quelqu’un qui te maltraite
- Accepter des attouchements physiques ou sexuels quand tu n’en as pas envie
- Te laisser interrompre ou distraire pour répondre aux besoins ou envies de quelqu’un d’autre
- Donner beaucoup pour être perçu comme utile
- S’impliquer exagérément dans les problèmes ou difficultés de quelqu’un d’autre
- Laisser te dire ou dire devant toi des choses qui te mettent mal à l’aise
- Ne pas définir et communiquer tes besoins émotionnels dans tes relations

GO !

Bon, avec le décalage horaire, mon Day One est demain.

Je peux tout de même mentionner que, tout à l’heure, j’ai cuisiné pour deux, et je n’ai mangé qu’une seule assiette. J’étais occupée à écrire ci-dessus donc je n’ai pas pensé à me resservir. Et en fait, en cuisinant, alors que j’ai intentionnellement réduit les quantités pour essayer de ne cuisiner qu’une portion, quand j’me suis rendue compte que c’était trop, j’me suis dis "bon ben tant pis Sara, tu vas d’nouveau trop bouffer". Et ben non. Moralité : dorénavant je vais écrire en mangeant.

J’suis pas allée voir Sat ce soir. Il faisait beau et pas encore sombre mais je n’y suis pas allée. J’ai préféré discuter avec Dom qui réparait mes volets et puis avec Margaret sur ses volets réparés par Dom.

Aujourd’hui j’me suis rempli mon planning du boulot. J’ai envie d’bosser. J’ai envie d’avancer dans les chantiers pour par être à nouveau en retard comme les années précédentes. Et puis j’ai envie d’être active. De faire.

Hier, en bravant la tempête avec Sat, d’un coup ça m’est venu : Sat, c’est ma famille. C’est ma famille que j’ai choisi, que j’ai crée. Bon, on est deux, c’est un début. Et en fait, c’est déjà beaucoup de boulot, d’entretien, de compromis. C’est aussi une relation qui évolue de façon positive, c’est un amour qui grandit. J’suis trop fière de l’écrire haha ! Sat, c’est pas mon pote, encore moins mon fils, c’est ma famille.

Self love power !

J’hallucine qu’il soit déjà 21h…