People Always Leave

EPA

Mercredi matin, un peu après 8h, convoquée pour mon tout premier EPA. Moment redouté. Ce qui ne devait être que des formalités de pas plus de dix minutes a duré une heure.

D’abord il répond aux quatres première questions en me disant que j’avais beaucoup évolué et progressé depuis mon apprentissage. Plus sûre de moi, encore plus investie, moins réservée, qui prend les devants. Tout ça nous amène à une reconduite de CDD, voire carrément un CDI.

Ah. Euh…

Bon, Jack, j’vais être honnête, tout ça c’est bien, ça m’plaît, t’es un super chef, mais j’veux pas reconduire mon contrat. Voilà, j’ai d’autres projets. J’veux un peu changer d’air, voir du monde et surtout voler d’mes propres ailes.

Bon ben c’est dit. Maintenant, révélation. Comment va-t-il réagir à ça ? Eh ben figure-toi qu’il l’a carrément super bien pris. Il a d’abord essayé d’me proposé une année en VIE au States ou au Brésil. C’est cool mais j’ai d’jà mon visa pour l’Australie. Ah ! mais on a aussi une filliale en Australie ! Mouais, un simple concessionaire...
Et puis il m’a d’mandé comment j’comptais faire, si j’avais un pied-à-terre sur place, où j’allais travailler, dans quel domaine, etc.
Et puis il m’a aussi parlé de son expérience à lui, que si maintenant il pouvait retourner 20 ans en arrière, à mon âge, il le f’rait peut-être aussi. Que y’a quelques années on lui avait aussi proposé un poste à responsabilités en Hollande mais que si ça avait été les States il aurait tout d’suite dit oui, mais qu’au final, aujourd’hui, ça ne dépendait plus que de lui. Que lui aussi bosser derrière un bureau ça l’fatigue, qu’heureusement qu’avec les dossiers d’investissmenent il peut encore un peu bouger.
Et puis il s’est aussi mis en position de "père" et "d’amis" en me disant qu’il ne fallait surtout jamais que je tombe dans la débauche, que je reste toujours terre-à-terre, que je réfléchisse bien à ce que je fais, que je reste assez intelligente et débrouillarde pour ne pas tout foutre en l’air, et surtout que je pense au retour, que je ne pourrais pas vadrouiller toute ma vie, qu’il faudra aussi un jour que j’prenne mes responsabilités, que j’me pose et que j’gagne ma vie honnêtement.
Cependant il me comprend, il comprend que ce soit encore trop tôt pour se dire que j’vais travailler 10, 20, 30 ou 40 dans la boîte. Il trouve que c’est le moment idéal pour faire ce genre d’exéprience. Il m’a dit qu’il fallait du courage pour faire ça mais qu’il me pensait tout à fait capable de bien m’en sortir. Et puis si j’trouve un riche Australien, que j’lui envoie un avion pour passer un week-end dans mon palace.
Que demander de plus ?

Le plus dur, en fait, sera de l’annoncer aux autres. Manu, Juju, Alfred, Raph', Christophe, Guy, Modjo…

Ce soir on a fait un Game Games. C’est moi qui ai gagné.