People Always Leave

Hoi An.

Aujourd’hui je remets encore à plus tard mon récit de mon passage du Cambodge au Vietnam. J’pas trop l’temps là.

J’ai du mal à comprendre mes compatriotes. Avec les Régionales tu vois de tout et n’importe quoi circuler sur la Toile. Surtout n’importe quoi. Les anti-FN qui diabolisent les Le Pen, les socialos qui n’osent plus dire qu’ils sont socialos mais qui n’hésitent pas à cracher sur le FN, les ceci ont dit ci et celà ont dit ça. Ca m’broute. Et non j’suis pas pro-FN, mais la Marine, souvent, elle a du sens dans c’qu’elle dit. Son problème c’est qu’elle est extrémiste. Mais si elle ne l’était pas elle s’rait comme tous les autres. Et puis cette étiquette de merde de si tu votes FN t’es raciste. La bonne blague. Genre les autres ne l’sont pas. T’façon si elle vient au pouvoir j’pense pas qu’ça va changer des masses. Elle va jamais pouvoir faire tout c’qu’elle prétend vouloir faire. Et si c’est l’cas ce s’ra la Révolution et au moins ça ça f’ra bouger les choses. Parc’que là on s’englue.

Le problème c’est l’système complet. Ces gens ils sont qui pour pouvoir prétendre nous gouverner ? Est-c’qu’un ministre de l’Agriculture peut vraiment être efficace alors qu’il n’est pas du milieu ? Ca n’a pas d’sens non ? J’veux dire, dans une entreprise, tu files pas à la comptable le boulot de l’électricien non ?

Avant ça m’énervait les gens qui s’prennaient même pas la peine d’aller voter. Maintenant le taux d’abstention me rend triste mais j’comprends. A quoi bon ? C’est pas vraiment comme si on choisissait t’façon… Et puis est-c’que voter pour l’un parc’qu’on déteste l’autre est vraiment la solution ? C’est vraiment ça le vote ? Moi j’crois pas.

Le problème des gens c’est qu’ils n’agissent pas. Le peuple est une limace. Elle reste là, ébahie, en yeux de mérous, affalée sur son fauteuil, à critiquer, à cracher sur tout et n’importe quoi, à râler sans aucune logique. Comme la COP21, c’est une blague ça. Les gens attendent que nos gouvernement prennent des décisions et ensuite applaudissent. Mais en ce qui concerne l’écologie, c’est un travail de chacun ! T’attends quoi ? Des subventions pour planter tes tomates ? Faut arrêter. Faut arrêter d’attendre. Faut faire. Faut que ça vienne de nous. Localement et que ça s’étale sur l’ensemble pour remonter à la cime. NOUS sommes le peule. NOUS sommes la France. NOUS habitons nos terres. Alors pourquoi ce s’rait un groupe de péquenots friqués qui nous disent quoi en faire ?