People Always Leave

I have to say...

Il faut qu’je dise avant toute chose que dans chaque situation, vraiment toute, je sors de mon point d’vue. J’me mets à la place des autres, j’me place dans le contexte. J’m’y oblige, j’m’en suis fait une habitude, c’est la moindre des choses.

Il faut qu’je dise que mon frangin devient une loque. Il ment, ouvertement. Il fout rien. Il est fénéant, à l’école et dans les activités qu’on lui propose. Il fait c’qu’il veut, sans scrupules. Il n’obéit pas, ne comprend pas l’autorité, le respect et la différence entre droit et devoir.

Il faut qu’je dise que mes parents se laissent faire et le laissent faire. J’ai l’impression qu’ils baissent les bras, qu’ils n’ont pas envie d’se prende la tête. Sauf que c’est bien à son âge qu’il faut l’encadrer à fond, et moi j’suis pas sa mère. Pourtant j’le prive d’sortie, j’le surveille, j’le force à travailler. Mes parents aussi évidemment, mais j’ai parfois l’impression qu’ils se reposent sur moi. Pour l’emmener à la musique, pour faire ses devoirs et le remettre à sa place.

Il faut qu’je dise que j’exagère un peu, que moi aussi je mentais mais j’avais peur de mes parents, que c’est pas évident d’être parents et qu’il n’est pas non plus un délinquant mais que si j’avais peur d’eux c’est grâce à leur autorité beaucoup plus prononcée quand j’avais son âge.


Il faut qu’je dise…

Les fêtes, le fric, les palaces ! En vouloir plus ! Toujours ! C’est quoi le succès ? La somme de ce qu’on possède ? L’ostentatoire, c’est mort… Finalement c’est quoi le luxe ? Est-ce que c’est le plaisir de jouir d’un objet ? Ou le plaisir d’en être propriétaire ? On veut tirer un maximum de tout ! Jamais satisfait ! Tu ne sais pas de quoi tu parles… En fait les choses les plus luxueuses sont souvent les plus simples. Le luxe est un droit.